Le blog

Où sont nos héros ???

Nous avons pris un stand et des dossards pour la Course des Héros qui aura lieu le 18 juin au parc de St-Cloud mais il nous faut des HEROS pour participer et lever des fonds ! Les parcours de marche ou de course sont tranquilles (pas besoin d’être un sportif confirmé), l’ambiance est toujours très porteuse, les rencontres avec les autres associations sont pleines de sens et d’espoir… Alors sautez le pas et rejoignez-nous : tout est expliqué sur notre page dédiée (cliquez sur le logo « Course des Héros » à droite de votre écran)

Des partenaires pédagogiques formidables !

Ils sont plusieurs à mettre à disposition des élèves malades des ressources, des contenus, des accès, etc. Par le truchement des enseignants de l’Ecole à l’Hôpital, ce sont les élèves qui en bénéficient. Alors, merci à : Projet Voltaire, Kartable, Kwyk, Le Livre Scolaire, DPhiAlpha, l’association Seve et la Zone d’Expression Prioritaire. Unissons nos forces pour aider les élèves à maintenir le lien vers les apprentissages !

Rallye des Gazelles : une édition 2023 à suivre

L’équipage 210 du Rallye des Gazelles part cette année en portant sur son véhicule les couleurs de l’Ecole à l’Hôpital ! Sylvie et Nadège ont choisi de mettre en lumière notre mission pendant leur périple dans le désert marocain. Du 8 au 16 mars, elles progresseront à la boussole, l’oeil sur la carte pour récupérer des balises qui les emmèneront vers l’arrivée. Toute l’équipe de l’association les suivra avec enthousiasme et les remercie de ce coup de projecteur sur l’association.

https://www.rallyeaichadesgazelles.com/edition-2023/gazelles-au-depart/?team=210

Meilleurs voeux !

Nous souhaitons une belle année de transmission, de partages, d’échanges aux enseignants bénévoles qui interviennent auprès des élèves malades, aux jeunes empêchés de scolarité et à leurs familles, aux membres et soutiens de l’association et à tous ceux qui nous suivent et nous encouragent par leurs témoignages et leurs dons.

Et pour citer le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse :

« En tant que lieu de savoir et lieu de rencontre entre les générations, l’École est indispensable à l’équilibre général de notre société. Merci à tous ceux qui y contribuent et qui la constituent. 

Bonne année et vive l’École ! « 

Belles fêtes de fin d’année

Au moment de fermer les cahiers et les écrans pour démarrer les vacances de Noël, un rapide coup d’œil dans le rétroviseur nous montre une année 2022 bien remplie. Malgré le contexte sanitaire toujours compliqué et des fermetures de lits, les cours aux élèves malades ont pu être maintenus toute l’année. Quelques beaux succès aux examens de fin de cycle : un étudiant hospitalisé à Curie a validé sa licence L2 Histoire de l’art, six lycéens pris en charge à Saint-Louis AP-HP ont réussi leurs épreuves du baccalauréat, trois collégiens et un lycéen ont obtenu avec mention leurs examens passés au Centre hospitalier du Sud Francilien… les exemples ne manquent pas ! Bravo à ces jeunes courageux et déterminés à poursuivre leur scolarité.

Reprise de l’activité le 3 janvier 2023.

Une interview qui met en lumière l’association

La vidéo est désactivée. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Autoriser

Caroline Grossi, présidente de l’association et Ségolène Hénin, coordinatrice de scolarité à l’hôpital St-Louis AP-HP ont pu parler de la mission de l’Ecole à l’Hôpital sur la chaine Sqool TV. Elles ont eu le temps d’expliquer le positionnement de l’association et son fonctionnement, pour une meilleure compréhension des enjeux. Merci à Sqool TV pour ce temps de parole !

Engagez-vous, rengagez-vous !

L’association l’Ecole à l’Hôpital travaille depuis plus de 90 ans en Ile-de-France à maintenir la scolarité des élèves hospitalisés. Grâce à l’engagement des enseignants bénévoles qui consacrent quelques heures chaque semaine à cette mission, les jeunes malades poursuivent leurs apprentissages, passent leurs examens, renouent avec une scolarité parfois abandonnée…

Nous avons besoin de vous pour assurer cette continuité pédagogique grâce à des cours individuels et gratuits, dispensés au chevet des élèves, adaptés à chacun, calibrés pour répondre aux besoins tout en s’adaptant à la maladie.

En Ile-de-France, près de 450 enseignants sont engagés chaque année dans une quarantaine de sites hospitaliers et à domicile. Peut-être en ferez-vous partie l’année prochaine ?

Portrait de bénévoles

Voici Pierre et Nicolas, deux enseignants bénévoles qui interviennent à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP. Pierre enseigne les SVT et Nicolas la physique-chimie aux adolescents hospitalisés. Tous deux consacrent un peu de leur temps et mettent leurs compétences au service des collégiens et lycéens présents dans le service de pédopsychiatrie. Merci !

Pierre et Nicolas enseignent aux élèves hospitalisés dans le service adolescents de la Pitié Salpêtrière AP-HP