Partenariats éducatifs

Avec l’Education nationale

L’Education nationale est présente dans certains hôpitaux (Robert Debré, Necker, Pitié Salpêtrière, Trousseau, Kremlin Bicêtre, Pontoise) et dispose d’un centre scolaire. Toutefois, les dotations horaires de l’Education nationale dans ces établissements ne peuvent couvrir toutes les demandes de cours, notamment pour les élèves du second degré. Les enseignants bénévoles de L’Ecole à l’Hôpital interviennent alors en complément des équipes de l’Education Nationale, principalement auprès de jeunes collégiens et lycéens mais également de jeunes hospitalisés dans des services d’adultes. Ce partenariat d’excellence fonctionne depuis de nombreuses années et permet d’offrir une scolarité cohérente à tous les jeunes hospitalisés.

Chaque année, l’Education nationale et l’association joignent leurs efforts pour préparer des jeunes à des épreuves comme le brevet et le baccalauréat et s’organisent même parfois pour faire passer les épreuves dans les hôpitaux.

Avec nos partenaires éducatifs

La plateforme Kwyk permet de créer des de devoirs de mathématiques ou de physique-chimie avec des exercices autocorrigés et permet un suivi personnalisé de l’élève de la 6ème à la Terminale.

1.Création de devoirs sur mesure : À partir d’une vaste base d’exercices, Kwyk permet aux enseignants de concevoir des devoirs personnalisés pour chaque élève, adaptant les exercices en fonction de leurs difficultés spécifiques.

2.Entraînement autonome et adaptatif : Les élèves travaillent à leur rythme, accédant à une plateforme en ligne couvrant les programmes officiels, leur permettant de s’exercer, de faire leurs devoirs et de dépasser leurs obstacles.

3.Suivi précis de la progression : Les enseignants ont une visibilité claire sur le travail des élèves sans attendre les évaluations en classe, identifiant les besoins spécifiques et les lacunes pour offrir un soutien ciblé.

La plateforme Kartable permet d’accéder à l’intégralité des contenus scolaires en ligne:

1.Réconciliation avec l’apprentissage : Kartable vise à rendre l’apprentissage attrayant via des cours conformes aux programmes officiels, des exercices interactifs et un système de badges pour stimuler les élèves, du CE1 à la Terminale.

2.Comblement des lacunes et choix personnalisés : Les élèves peuvent combler leurs lacunes dans toutes les matières tout en choisissant les domaines qu’ils souhaitent approfondir, le tout de manière ludique et interactive.

3.Accessibilité et suivi individualisé : L’accès générique permet à chacun de travailler selon son niveau et sa matière. Des comptes personnels sont disponibles pour un suivi plus spécifique et à long terme, sur proposition de la coordinatrice.

Le Projet Voltaire permet d’améliorer son orographe avec des outils d’entraînement en ligne:

1.Remise à niveau en français : Cet outil vise à améliorer l’expression et l’orthographe, offrant un parcours individualisé et ludique, adapté à tous les âges et niveaux.

2.Apprentissage ciblé et efficace : Reposant sur la technologie d’Ancrage mémoriel, le Projet Voltaire s’adapte précisément au niveau et au rythme de chaque utilisateur pour une mémorisation rapide et durable.

3.Utilisation pour tous : Disponible sur ordinateur ou smartphone, cet outil est conçu pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur niveau de français sans recourir aux manuels scolaires traditionnels.