Nos actions

Les sites où nos équipes interviennent

L'iframe est désactivée. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Autoriser

A l’hôpital

Nous intervenons dans 40 structures hospitalières à Paris  et en Ile-de-France.  Les structures hospitalières peuvent être publiques (comme l’APH-HP,  partenaire historique) ou privées. Nous intervenons dans les services de  pédiatrie, dans les unités d’adolescents, les services spécialisés  (oncologie, dialyse par exemple) et dans des centres de soins de suite ou des hôpitaux d’adultes  qui nous contactent pour de jeunes patients en âge scolaire hospitalisés dans leurs services.  Les services de jour des hôpitaux font également appel à l’association.

Nous sommes de plus en plus sollicités par des structures hospitalières dédiées aux adolescents et aux jeunes adultes souffrant de pathologies nécessitant des prises en charge parfois longues. Nos enseignants bénévoles les aident à poursuivre  leur cursus scolaire et universitaire. 

En l’absence d’un centre scolaire Éducation Nationale, nous couvrons tous les besoins exprimés par les jeunes malades de 5 à 25 ans.

L’Education Nationale est présente dans certains hôpitaux (Robert Debré, Necker, Pitié Salpêtrière, Trousseau, Kremlin Bicêtre, Pontoise) et dispose d’un centre scolaire. Toutefois, les dotations horaires de l’Education Nationale dans ces établissements ne peuvent couvrir toutes les demandes de cours, notamment pour les élèves du second degré. Les enseignants bénévoles de L’Ecole à l’Hôpital interviennent alors en complément des équipes de l’Education Nationale, principalement auprès de jeunes collégiens et lycéens mais également de jeunes étudiants hospitalisés dans des services d’adultes. Ce partenariat d’excellence fonctionne depuis de nombreuses années et permet d’offrir une scolarité cohérente à tous les jeunes hospitalisés.

Chaque année, l’Education Nationale et l’association joignent leurs efforts pour préparer des jeunes à des épreuves comme le brevet et le baccalauréat et s’organisent même parfois pour faire passer les épreuves dans les hôpitaux.

A domicile

Apprendre au même rythme que ses amis

Les temps d’hospitalisation de plus en plus courts conduisent les équipes médicales hospitalières à nous signaler des jeunes en longue convalescence à domicile ou que des protocoles thérapeutiques lourds empêchent de réintégrer leur établissement scolaire. Pour eux, l’association met en place un suivi scolaire à domicile, en étroite collaboration avec l’Education Nationale au travers de l’Apadhe (L’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école. Une fois le projet pédagogique construit, les enseignants bénévoles viennent compléter les interventions des enseignants de l’Education Nationale ou assurent intégralement ces suivis à domicile avec un seul objectif : qu’ils soient au même niveau que leurs camarades lorsqu’ils retourneront en cours.