Ce site utilise des cookies de Google Analytics. Ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc.
En savoir plus
Vous cherchez un stage qui a du sens, au service d’une mission d’intérêt général ? L’association recherche un stagiaire pour 1 à 2 mois au printemps 2025 (dates flexibles) afin de mener à bien une mission de contact et de renseignement auprès des associations membres de sa fédération. Consulter la fiche de mission
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à valerie.dugast@ecolealhopital-idf.org
75% des troubles psychiques se déclenchent avant l’âge de 24 ans (source : Alliance pour la Santé Mentale). Face à cette situation, l’Ecole à l’Hôpital agit aux côtés des soignants, pour soutenir la scolarisation des jeunes et leur permettre ainsi d’envisager un projet et un avenir. La moitié des cours dispensés l’année dernière par ses enseignants bénévoles l’ont été auprès d’adolescents hospitalisés en unités ados ou en service de pédopsychiatrie. Nous renforçons en 2025 nos actions en ce sens.
«Aucun jeune ne devrait être forcé à arrêter ses études à cause de la maladie» : c’est par ces mots que la journaliste qui a pu entrer au sein de l’unité Adolescents Jeunes Adultes en onco-hématologie à l’hôpital Saint-Louis AP HP a choisi de débuter son article dans l’édition web de Libération en date du 17 septembre 2024. Nous en sommes convaincus évidemment et les jeunes encore plus ! Nous vous invitons à lire ce reportage pour mieux comprendre les enjeux et la façon dont l’association permet aux élèves hospitalisés de maintenir le lien avec l’école.
Les jeunes hospitalisés font eux aussi leur rentrée scolaire et les enseignants bénévoles sont déjà plus de 200, nouveaux ou réinscrits. L’équipe des coordinatrices de scolarité a repris le chemin des hôpitaux et le siège de l’association est de nouveau effervescent. Bonne année scolaire à tous !
A l’heure des départs en vacances, l’association souhaite remercier les 500 enseignants qui se sont mobilisés pour les élèves hospitalisés, les 21 coordinatrices de scolarité qui ont orchestré l’activité, les soignants qui ont su accueillir l’enseignement au sein de leurs services et les partenaires qui ont continué à soutenir ses actions.
Grâce à tous, l’activité a enregistré une hausse significative, de 14% pour les bénévoles et les élèves suivis et de 9% pour les cours donnés. 4 000 élèves auront pu recevoir plus de 20 000 cours individuels et gratuits cette année.
Félicitations à Lina EL HAJJI, bénévole engagée auprès de nos élèves, qui vient de recevoir le prix « Elles en Seine » décerné par le département des Hauts-de-Seine. Ce trophée distingue vingt lauréates au parcours brillant, souvent doublé d’un engagement bénévole et vise à promouvoir l’égalité des chances. Dans le cadre de l’Ecole à l’Hôpital, Lina propose des ateliers autour de la chimie des couleurs. Elle déroule des expérimentations devant les jeunes hospitalisés pour leur donner à voir et expérimenter la démarche scientifique, avec un succès toujours garanti. (Source : HDS Mag – juin 24)
L’étude d’impact réalisée à la demande de l’association a confirmé la pertinence de la proposition faite aux jeunes malades : maintien de la scolarité, restauration de la confiance en soi, renouement avec des apprentissages… Les soignants valident l’intervention des enseignants bénévoles dans les services hospitaliers. Pour consulter la synthèse ou l’étude dans son intégralité, rendez-vous sur https://ecolealhopital-idf.org/qui-sommes-nous/labellisation/
Ce sont près de 150 enseignants bénévoles qui ont assisté au mois de mars à l’un des temps de rencontres proposés par l’association. Que ce soit lors d’une matinée le 5 mars pour découvrir les résultats de l’étude d’impact menée auprès des soignants et se former aux compétences psycho-sociales ou lors de deux conférences « Investissement de la pensée et des apprentissages chez les patients hospitalisés à l’IMM » et « Drépanocytose et scolarité », la demande de formation et d’information est forte et l’association s’efforce de proposer des temps d’échanges réguliers à ses membres engagés.
C’est le titre de notre campagne lancée sur les pages Instagram et Facebook de l’association. Les enseignants partagent leurs talents, leurs trucs auprès des élèves malades et leurs meilleurs moments. Abonnez-vous à nos comptes pour suivre nos actus.