Le blog

L’École à l’Hôpital référencée sur une nouvelle plateforme de dons en ligne : Gandee.com

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde« . Gandhi.

Telle est l’inspiration de la toute nouvelle plateforme de collecte en ligne : Gandee.com créée en octobre 2018 par Layticia Audibert. Imaginez que pour votre anniversaire, au lieu de recevoir un énième livre ou une énième cravate, vous offrez 150 repas aux sans abris. Imaginez que vous puissiez dire à votre enfant qu’à sa naissance son cadeau de bienvenue au monde fut de vacciner 50 orphelins. Imaginez qu’à votre mariage, au lieu d’avoir un four à micro-ondes, vous propagiez votre amour en finançant une école. Imaginez qu’à la place de calendriers, agendas, stylos, pin’s… votre entreprise offre aux collaborateurs et clients de planter 500 arbres …

Gandee.com offre une solution simple qui permet de créer une cagnotte en ligne lors d’occasions de vie pour des particuliers (anniversaires, Noël, mariages, baptêmes, enterrements etc.) ou des entreprises (cadeaux de fin d’année, séminaires, départs en retraite, opérations de communication, team building etc.) et a sélectionné un nombre limité d’associations dans différents domaines (environnement, solidarité, enfance, santé…) qui répondent à une charte de qualité (traçabilité, confiance, sécurité et transparence).

L’Ecole à l’Hôpital fait partie des premières associations choisies et proposées sur Gandee.com. Particularité importante, toutes les personnes qui auront participé à une cagnotte recevront des nouvelles périodiques de la cause qu’elles auront soutenue ce qui est une vraie première pour ce genre de site ! A l’occasion de Noël et des fêtes de fin d’année, une première cagnotte a été crée pour l’École à l’Hôpital. Faites connaître largement autour de vous cette belle initiative.
« On n’est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir ». Abbé Pierre

 

La lettre d’Emma au Président de la République

Emma, élève de l’Ecole à l’Hôpital à Robert Debré AP-HP, a écrit au Président de la République pour lui présenter le défi de Guillaume Barrage et Nicolas Saint-Bris, qui se lancent dans la traversée de l’océan Atlantique à la rame en soutien à l’association. Elle a pu rencontrer Nicolas lors d’un séjour à l’hôpital et a souhaité témoigner de l’importance pour elle de cette rencontre. Elle veut faire connaître l’engagement pris par les enseignants bénévoles de l’association et par Guillaume et Nicolas pour la scolarisation des jeunes malades. Bravo et merci Emma !

Cette traversée devrait durer environ 50 jours, sur une embarcation de 7 mètres avec 5 000 km à parcourir en complète autonomie. Des communications, que nous relaierons, nous permettront de suivre les deux rameurs. Les enseignants de l’Ecole à l’Hôpital travailleront avec les élèves sur des exercices en lien avec cette belle aventure.

Rendez-vous sur leur site et leur page Facebook pour suivre le départ prévu mercredi 12 décembre, puis la traversée.

 

Questions à nos champions

Question n°1 à Nicolas Saint-Bris : « Depuis combien de temps vous préparez-vous ? »

La vidéo est désactivée. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Autoriser

L’équipage de l’Atlantique en Solidaire – Au Large relève le défi de de traverser l’Atlantique à la rame pour l’Ecole à l’Hôpital. Chaque semaine, nous leur poserons une question pour en savoir plus sur cette traversée incroyable, qui débute le 12 décembre prochain à La Gomera (Canaries) et devrait se terminer mi février 2019 à Antigua (Caraïbes). Nous publierons également des informations sur leur progression et toutes les nouvelles que nous pourrons recevoir. A suivre également sur Facebook et Instagram.

L’Ecole à l’Hôpital sur Europe1

Ecoutez !

A 13 jours du départ de la traversée de l’Atlantique à la rame, écoutez demain, jeudi  29 novembre, à 8h30 dans la matinale d’Europe1, Nicolas Saint-Bris interviewé par Nikos Aliagas.

Regardez !

Une interview de Guillaume et Nicolas par Agnès Bouquet diffusée sur GlobalTV Saint-Tropez

Suivez !

A partir de cette semaine, tous les vendredis pendant la course, nous vous donnons rendez-vous sur FacebookInstagram et YouTube pour en savoir plus sur la traversée.

Encouragez !

Guillaume et Nicolas sont allés à la rencontre des jeunes élèves malades, des enseignants et des soignants dans plusieurs hôpitaux en novembre, pour faire le plein d’énergie positive. Ce n’est pas le moment de les laisser tomber, envoyez-leur vos encouragements, ils y seront sensibles.

L’arrondi sur salaire

Pas besoin de casser votre tirelire pour aider l’Ecole à l’Hôpital ! Grâce à MicroDon, les entreprises peuvent proposer à leurs salariés de soutenir une association avec le dispositif « l’arrondi sur salaire ». Chaque mois, le salarié décide de reverser les centimes d’euros de son salaire à l’Ecole à l’Hôpital. En 2018, grâce à Allianz, Euronext, Pepsico, Meritis, Havas Paris, IngBank, Econocom, BgfiConsulting et Adneom, le suivi scolaire de 83 jeunes a pu être financé.

 

Zoom sur la rentrée à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne

L’activité a repris ce matin dans les sites hospitaliers où intervient l’Ecole à l’Hôpital. Un petit tour du côté d’Ambroise Paré, à Boulogne, nous offre une vue (et quelle vue !) de cette nouvelle implantation. Les cours ont démarré le lundi après-midi en septembre ; dès cette semaine, une autre demi-journée d’école est proposée aux élèves le jeudi après-midi. Les outils pédagogiques nécessaires – manuels, tablette – sont mis à la disposition des enseignants qui se rendent au chevet des jeunes. Merci aux 7 enseignants bénévoles qui assurent cette mission.

Un bureau avec vue pour l’association à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne
La bibliothèque des enseignants à l’hôpital Ambroise Paré

L’Ecole à l’Hôpital s’apprête à prendre le large

L’Atlantique en Solidaire – Au Large : une aventure unique, un projet solidaire, un exploit sportif, une belle rencontre. Le 12 décembre prochain, Guillaume Barrage et Nicolas Saint-Bris prendront le départ d’une course transatlantique à la rame, un défi sportif parmi les plus difficiles. Ils vont accomplir cet exploit en partenariat avec l’Ecole à l’Hôpital pour faire rayonner des valeurs communes d’endurance, de courage et d’optimisme. Leur credo : « On a tous un océan à traverser. »

Guillaume et Nicolas en mer

D’après vous, combien de coups de rame vont-ils donner pour rallier la Gomera (Canaries) à Antigua (Caraïbes) ? Combien de kilos risquent-ils de perdre ? Vous avez certainement d’autres questions à leur poser, envoyez-les nous et ils y répondront.

Journée mondiale des enseignants

C’est le moment de leur rendre hommage et de leur dire merci pour leur engagement auprès des jeunes malades suivis par l’association. C’est un élève qui le dit le mieux : « Après un parcours semé d’embûches, je gravis les marches les unes après les autres afin d’accéder à l’objectif professionnel que je me suis fixé « devenir kinésithérapeute ». Je tenais à remercier toute l’équipe pédagogique pour l’aide apportée qui m’a permis de suivre ma scolarité « presque normalement ». A, hospitalisé à St-Louis, septembre 2018.

Un dessin de Marielle Durand

 

Que se passe t’il en ce moment à l’Ecole à l’Hôpital ?

Tout d’abord, le rapport d’activité de l’année 2017-18 est en ligne, à consulter sans modération pour tout savoir sur l’association

A noter ensuite, le départ en container du bateau Atlantique en Solidaire – Au Large mi octobre vers les Canaries. Le calendrier devient plus dense pour Guillaume et Nicolas, avant le départ de la course mi décembre. Continuons à les suivre et les encourager ! Pour rappel : la traversée de l’Atlantique à la rame au profit de l’École à l’Hôpital, un projet sportif et solidaire d’exception !

Enfin, les élèves suivis à l’Hôpital Pédiatrique et de Rééducation de Bullion bénéficient depuis la rentrée d’une classe équipée pour l’expérimentation en sciences, financée par la fondation Thales. La classe Labo sera inaugurée en présence de la fondation Thales et de l’Éducation Nationale le 18 octobre prochain. Un beau projet porté par l’École à l’Hôpital.

Treuillage du bateau Au Large
Une partie du matériel mis à disposition dans le Lab Hôpital à Bullion

 

 

Une formidable journée sportive et solidaire

Parmi les 198 équipages qui se sont lancés dimanche 16 septembre dans la Traversée de Paris à la rame, se trouvaient 2 yolettes et un bateau très spécial aux couleurs de l’École à l’Hôpital : deux équipages du club de Soisy-sur-Seine ont participé vêtus des tee-shirts de l’association. Étaient également présents pour notre plus grand plaisir Guillaume Barrage et Nicolas Saint-Bris, venus avec leur bateau armé pour la traversée de l’Atlantique qu’ils entameront en décembre 2018 en soutien à l’École à l’Hôpital. L’intérêt qu’ils ont éveillé était à la mesure de l’engagement qu’ils prennent. La journée s’est poursuivie par des défis sportifs sur des ergomètres (rameurs mécaniques à terre) sur lesquels chacun s’est dépensé pour parcourir au total plus de 120 km !

La Traversée de Paris à la rame – dimanche 16 septembre 2018

Video départ bateau Au Large

Un équipage du club de Soisy sur Seine participe à la Traversée de Paris à la rame le 16 septembre 2018 aux couleurs de l’École à l’Hôpital
Lors de la Traversée de Paris à la rame le 16 septembre 2018
Le défi sportif et solidaire lancé par l’École à l’Hôpital sur des ergomètres