Le blog

Journée mondiale des enseignants

C’est le moment de leur rendre hommage et de leur dire merci pour leur engagement auprès des jeunes malades suivis par l’association. C’est un élève qui le dit le mieux : « Après un parcours semé d’embûches, je gravis les marches les unes après les autres afin d’accéder à l’objectif professionnel que je me suis fixé « devenir kinésithérapeute ». Je tenais à remercier toute l’équipe pédagogique pour l’aide apportée qui m’a permis de suivre ma scolarité « presque normalement ». A, hospitalisé à St-Louis, septembre 2018.

Un dessin de Marielle Durand

 

Que se passe t’il en ce moment à l’Ecole à l’Hôpital ?

Tout d’abord, le rapport d’activité de l’année 2017-18 est en ligne, à consulter sans modération pour tout savoir sur l’association

A noter ensuite, le départ en container du bateau Atlantique en Solidaire – Au Large mi octobre vers les Canaries. Le calendrier devient plus dense pour Guillaume et Nicolas, avant le départ de la course mi décembre. Continuons à les suivre et les encourager ! Pour rappel : la traversée de l’Atlantique à la rame au profit de l’École à l’Hôpital, un projet sportif et solidaire d’exception !

Enfin, les élèves suivis à l’Hôpital Pédiatrique et de Rééducation de Bullion bénéficient depuis la rentrée d’une classe équipée pour l’expérimentation en sciences, financée par la fondation Thales. La classe Labo sera inaugurée en présence de la fondation Thales et de l’Éducation Nationale le 18 octobre prochain. Un beau projet porté par l’École à l’Hôpital.

Treuillage du bateau Au Large
Une partie du matériel mis à disposition dans le Lab Hôpital à Bullion

 

 

Une formidable journée sportive et solidaire

Parmi les 198 équipages qui se sont lancés dimanche 16 septembre dans la Traversée de Paris à la rame, se trouvaient 2 yolettes et un bateau très spécial aux couleurs de l’École à l’Hôpital : deux équipages du club de Soisy-sur-Seine ont participé vêtus des tee-shirts de l’association. Étaient également présents pour notre plus grand plaisir Guillaume Barrage et Nicolas Saint-Bris, venus avec leur bateau armé pour la traversée de l’Atlantique qu’ils entameront en décembre 2018 en soutien à l’École à l’Hôpital. L’intérêt qu’ils ont éveillé était à la mesure de l’engagement qu’ils prennent. La journée s’est poursuivie par des défis sportifs sur des ergomètres (rameurs mécaniques à terre) sur lesquels chacun s’est dépensé pour parcourir au total plus de 120 km !

La Traversée de Paris à la rame – dimanche 16 septembre 2018

Video départ bateau Au Large

Un équipage du club de Soisy sur Seine participe à la Traversée de Paris à la rame le 16 septembre 2018 aux couleurs de l’École à l’Hôpital
Lors de la Traversée de Paris à la rame le 16 septembre 2018
Le défi sportif et solidaire lancé par l’École à l’Hôpital sur des ergomètres

 

Un défi sportif et solidaire à relever le dimanche 16 septembre 2018

Venez relever le nouveau défi sportif et solidaire lancé cette année par l’École à l’Hôpital.

Pour y participer c’est très simple :

1/ Vous vous fixez un objectif kilométrique que vous réaliserez sur un rameur mécanique à terre (à titre indicatif, il faut de 6 à 8 minutes pour faire 1km).
2/ Vous ouvrez votre page de collecte et vous déterminez un objectif financier (minimum 150€ pour pouvoir participer le jour J).
3/ Vous le faites savoir à votre entourage personnel et professionnel pour qu’il vous soutienne financièrement. Les dons sont sécurisés et font l’objet d’un reçu fiscal.
4/ Vous bloquez la journée du dimanche 16 septembre de 10h à 17h pour venir relever votre défi . Les modalités d’organisation et de passage sur les rameurs mécaniques vous seront communiquées tout début septembre.
5/ Cette journée se déroulera à l’Aviron Club Boulogne-Billancourt (ACBB) sur l’Ile de Monsieur à Sèvres (Tramway T2 arrêt Musée de Sèvres – Métro Ligne 9 arrêt Pont de Sèvres) Venez avec vos supporters et votre pique nique.

Les beaux succès des élèves à faire savoir avant la fermeture estivale

Nous avons reçu quelques bonnes nouvelles à partager :

« …j’ai pu passer mes épreuves anticipées. Mes résultats sont les suivants, en première S : 15 à l’écrit de français, 17 pour l’oral et 17 pour le TPE.
Tout ça pour vous dire que votre travail est plus qu’important pour les jeunes en difficultés, malades et hospitalisés. »

« Je vous envoie ce message pour vous informer que j’ai passé l’épreuve du bac français avec succès. En effet j’ai obtenu 15/20 à l’écrit et 14/20 à l’oral. Le hasard a fait que je tombe sur Madame Bovary à l’oral… texte que nous avions grandement travaillé ensemble.
Je tenais donc à vous remercier pour l’aide que vous m’avez apportée. »

L’association ferme jusqu’au lundi 3 septembre.

Bonnes vacances à tous !

L’Ecole à l’Hôpital racontée en dessins chaque semaine / 14 et 15

Pour finir ce cycle de croquis publiés pendant l’année scolaire 2017-2018, c’est au talent de Sylvain Cnudde et d’Erwann Surcouf que nous devons ces deux scènes réalisées au printemps 2018 à l’hôpital Mignot et au Centre Scolaire Tarnier. Nous remercions la communauté des dessinateurs qui s’est mobilisée pour nous rapporter ces instantanés de cours donnés à l’hôpital : Anne-Claire Alvoët, Françoise Baume, Blick, Florent Chau, Sylvain Cnudde, Marielle Durand, Michel Lauricella, Wandrille Leroy, Olivier Martin, Erwann Surcouf et Tommy Dessine. Un grand merci à Nicolas Barberon qui a fédéré ces artistes autour du projet du Carnet de croquis de l’Ecole à l’Hôpital.

Un cours à l’hôpital Mignot illustré par Sylvain Cnudde
Un dessin de Erwann Surcouf fait au Centre Scolaire Tarnier en avril 2018

L’Ecole à l’Hôpital racontée en dessins chaque semaine / 10 et 11

Le deux croquis publiés récemment sur Facebook et Instagram (n’oubliez pas de nous suivre aussi sur ces médias) sont de Florent Chau, qui a passé un moment à nos côtés lors de la Journée de l’Ecole à l’Hôpital le 15 mai dernier et a saisi sur le vif Guillaume et Nicolas en train de présenter leur projet l’Atlantique en Solidaire – Au Large et Blick, qui est venu à l’hôpital Necker en avril 2018.

Croquis fait par Florent Chau lors de la Journée de l’Ecole à l’Hôpital le mardi 15 mai 2018 : présentation du projet l’Atlantique en Solidaire – Au Large
Croquis fait par Blick à Necker en avril 2018

Trois nouveaux administrateurs

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 15 mai 2018, 3 nouveaux administrateurs ont été élus.
Madame Laragh Marchand : « Je suis de nationalité franco-irlandaise, j’ai 37 ans, 3 enfants et travaille depuis une quinzaine d’années dans le conseil pour un cabinet américains. J’ai découvert l’École à l’Hôpital l’an dernier lors du remplacement d’une bénévole pendant quelques semaine pour des cours d’anglais au centre scolaire Tarnier. J’ai depuis eu le privilège de visiter d’autres structures d’accueil et de découvrir la diversité des élèves de l’association. Le professionnalise et l’empathie des équipes de coordinatrices, la camaraderie entre les bénévoles, la soif d’apprendre des élèves et la mission de l’association de son Conseil d’Administration, portés par l’engagement de sa présidente et de sa directrice m’ont donné l’envie profonde de rejoindre l’École à l’Hôpital. J’aimerais y consacrer du temps et de l’énergie dans une démarche d’humilité et de service. C’est donc avec fierté et enthousiasme que j’aborde cette responsabilité au sein du Conseil d’Administration. »

Madame Laurence Joselin : « Après une quinzaine d’années passées dans le secteur associatif dans le champ du handicap, j’ai rejoint l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) en tant qu’ingénieure de recherche. Mes travaux portent sur les représentations sociales du handicap et les aspects psycho-sociaux de l’éducation inclusive. J’ai été sensibilisée aux problématiques de l’école en milieu hospitalier grâce aux travaux d’enseignants exerçant à l’hôpital. C’est pourquoi je souhaite poursuivre ces réflexions et ces actions de façon bénévole au sein de l’École à l’Hôpital. »

Madame Blanche Lochmann : « Impliquée dans la vie associative dès le plus jeune âge avec la ferme conviction que l’action des citoyens passe par l’engagement associatif, j’ai été membre du bureau, trésorière ou présidente de plusieurs associations culturelles et artistiques. Il y a quelques années, je me suis engagée au sein de la Société des agrégés de l’Université pour promouvoir l’excellence et encourager les étudiants à passer les concours de recrutement de l’Éducation Nationale. Attachée au partage des connaissances et sensible au sort des enfants et adolescents malades, persuadée que la continuité des cours est un élément indispensable à leur parcours, je serais heureuse d’être utile à L’École à l’hôpital en la faisant connaître auprès des professeurs, en partageant mon expérience et ma connaissance du système éducatif et de son fonctionnement administratif. »

Bienvenue à elles trois.