Notre organisation

Consulter les statuts de l’association

La gouvernance

Voir l’organigramme 2019

Le conseil d’administration est constitué de 17 membres et se réunit 4 fois par an au minimum. Toutes les parties-prenantes de l’association y sont représentées (1 cadre de l’AP-HP, 1 cadre de l’Institut Mutualiste Montsouris, 2 médecins, 2 enseignants, 1 ancienne coordinatrice de scolarité et des professionnels experts dans leur domaine (finances, ressources humaines, enseignement, formation, communication,…).

L’administration de l’association est assurée par une directrice générale, Joséphine Piat, basée au siège de l’association, sis 89, rue d’Assas – 75006 Paris et épaulée par une adjointe.

Sur le terrain

Voir l’organigramme 2019

La force de l’association réside dans son organisation proche du terrain. Depuis de nombreuses années, elle a fait le choix de déléguer à des coordinatrices de scolarité salariées (17 personnes) et à des enseignantes référentes bénévoles (3 personnes), la responsabilité de l’organisation et de la mise en œuvre de sa mission d’enseignement dans les hôpitaux et à domicile. Tout au long de l’année scolaire, celles-ci sont présentes quotidiennement dans les hôpitaux, disposent la plupart du temps d’un bureau et constituent chaque année leurs équipes d’enseignants bénévoles dédiées. Les cours individuels gratuits sont assurés par une équipe de plus de 500 professeurs bénévoles qualifiés.

Cette organisation, gage de sérieux, de légitimité et de savoir-faire, confère à l’École à l’Hôpital un professionnalisme unanimement reconnu par les équipes médicales hospitalières.

L’association est membre de la Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital [FEMDH].
La Fédération et les 65 associations et antennes affiliées ont reçu l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale en 1998.