Notre organisation

Consulter les statuts de l’association

La gouvernance

Le conseil d’administration est constitué de 16 membres et se réunit 4 fois par an au minimum. Toutes les parties-prenantes de l’association y sont représentées (1 cadre de l’AP-HP, 1 cadre de l’Institut Mutualiste Montsouris, 3 médecins, 3 enseignants, 1 ancienne coordinatrice de scolarité, des professionnels experts dans leur domaine (finances, ressources humaines, formation, communication,…).

Bureau
Madame Laetitia de GUERRE : Présidente
Monsieur Olivier THOMASSIN : Vice-Président
Madame Caroline GROSSI : Secrétaire générale
Monsieur Erik POINTILLART : Trésorier
Monsieur Robert du PERIER : Trésorier adjoint

Monsieur Jean-Felix CHAUMERET
Monsieur Jean COUSIN
Madame Marie-Carole de GROC
Madame Dominique FIELD
Madame Vinciane HANNECART
Monsieur Patrice HUERRE
Madame Bénédicte LEROY
Madame Anne MUNCK
Madame Françoise NICOLAS
Monsieur Christian PONSAR
Madame Anne-Claude le VOYER

L’administration de l’association est assurée par une directrice générale, Joséphine PIAT, basée au siège de l’association, sis 89, rue d’Assas – 75006 Paris et épaulée par une adjointe et une assistante de gestion.

Sur le terrain

La force de l’association réside dans son organisation proche du terrain. Depuis de nombreuses années, elle a fait le choix de déléguer à des coordinatrices de scolarité salariées (18 personnes) et à des enseignantes référentes bénévoles (4 personnes), la responsabilité de l’organisation et de la mise en œuvre de sa mission d’enseignement dans les hôpitaux et à domicile. Tout au long de l’année scolaire, celles-ci sont présentes quotidiennement dans les hôpitaux, disposent la plupart du temps d’un bureau et constituent chaque année leurs équipes d’enseignants bénévoles dédiées. Les cours individuels gratuits sont assurés par une équipe de plus de 450 professeurs bénévoles qualifiés.

Cette organisation, gage de sérieux, de légitimité et de savoir-faire, confère à l’École à l’Hôpital un professionnalisme unanimement reconnu par les équipes médicales hospitalières.

Voir l’organigramme 2017

L’association est membre de la Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital [FEMDH].
La Fédération et les 65 associations et antennes affiliées ont reçu l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale en 1998.