Notre histoire

En fondant l’Association l’École à l’Hôpital, Marie-Louise Imbert (1882-1961) a mis en place une structure, rassemblant des professeurs bénévoles, qui a pour objectif de permettre aux jeunes malades de poursuivre leur scolarité.

Une brillante formation de philosophe.
Une vie vouée aux autres.
Une intuition, une vision qui lui permettront grâce au soutien et à la compréhension de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris de participer, dans les toutes premières heures, à l’humanisation de l’hôpital.

« Apporter à l’esprit les soins que d’autres donnent au corps » Marie-Louise Imbert (1929) fondatrice de l’Association L’École à L’Hôpital. Marie-Louise Imbert est née en 1882 dans le Nord, à Sars-Poteries où son grand-père, Maître de Verreries a fondé une usine. Son père et ses deux frères décèdent prématurément. Elle doit alors, dès 1918, avec l’aide du Conseil d’Administration, veiller à ce que les Verreries poursuivent leurs activités et ce, jusqu’à leur fermeture en 1937.

C’est une élève brillante, première étudiante en France à oser préparer l’agrégation de Philosophie « Homme » ; en effet, dans un article de 1911 intitulé « L’invasion des femmes à l’Université » un professeur, en parlant d’elle, estime que cette jeune femme prend la place d’un candidat masculin.

Parallèlement, elle s’intéresse aux travaux menés sur l’amélioration des conditions de vie au travail et participe le soir à l’enseignement des jeunes ouvriers qui n’ont pas pu faire d’études.

Marie-Louise Imbert a fondé l’École à l’hôpital lors de l’Assemblée Générale du 11 décembre 1930. Son initiative novatrice a ouvert la voie à une éducation adaptée et accessible pour les enfants hospitalisés au sein de l’APHP.

Son héritage perdure dans chaque sourire retrouvé et chaque succès éducatif réalisé par les jeunes patients. Décédée en novembre 1961, Marie-Louise Imbert reste une inspiration pour tous ceux qui croient en la force transformatrice de l’éducation, et son dévouement indéfectible continue d’éclairer le chemin vers un avenir meilleur pour les enfants hospitalisés.