Je ne suis pas enseignant, puis-je vous aider quand même ?
La plupart de nos professeurs sont enseignants de métier mais si vous avez des compétences pédagogiques à mettre à la disposition des jeunes malades, nous en tiendrons compte dans l’analyse de votre candidature. Si ce n’est pas le cas, peut-être avez-vous d’autres compétences à proposer pour aider l’association, et donc les enfants, d’une autre manière ! Contactez-nous.
Je suis étudiant, je voudrais participer mais mon temps disponible est irrégulier. Ma candidature est-elle recevable ?
Nous demandons avant tout un engagement « de cœur », c’est-à-dire une réelle envie de participer. Remplissez le formulaire et nous envisagerons avec vous quelle aide vous pourrez nous apporter et à quel rythme.
J’habite loin de Paris, me sera-t-il possible d’enseigner sans faire de nombreux kilomètres ?
Oui, l’École à l’Hôpital intervient dans de nombreux hôpitaux à Paris mais aussi en Île-de-France, ainsi qu’au domicile de certains jeunes malades. Votre contribution sera très probablement utile quelque part autour de chez vous !
De quel temps doit-on disposer pour aller enseigner aux jeunes malades ? Je suis enseignante en exercice et je n’ai pas beaucoup de disponibilité pendant les temps scolaires…
Nous demandons généralement une demi-journée par semaine d’engagement sur les temps scolaires mais d’autres aménagements sont possibles, notamment pour se rendre à domicile. N’hésitez pas à remplir le formulaire et nous trouverons ensemble comment s’organiser pour que vous puissiez participer.
Je suis moi-même malade, est-ce compatible avec l’enseignement en milieu hospitalier ?
Tout dépend de votre affection et du lieu sur lequel vous pourriez intervenir. Remplissez le formulaire et nous pourrons en parler très librement lors de l’entretien individuel prévu dans le processus de recrutement de nos bénévoles.
Les dates de réunion d’information ne correspondent pas à mes disponibilités, comment faire ?
Remplissez le formulaire et cochez la ligne « autre date » dans le menu déroulant, nous vous rappellerons pour trouver ensemble un moment qui vous convienne.
Je garde mes petits-enfants pendant les vacances scolaires et lorsqu’ils sont malades, est-ce compatible avec un engagement à l’École à l’Hôpital ?
Oui, nous intervenons auprès des jeunes malades pendant les temps scolaires, donc en dehors des vacances scolaires. De plus, nous demandons surtout un engagement « de cœur », c’est-à-dire la volonté d’être régulier dans son engagement. Les impondérables, comme la garde de dernière minute des petits-enfants, mais aussi les absences prévues du type voyage, seront bien entendu acceptés !
Je suis auxiliaire de puériculture en congé parental pendant encore 4 mois et j’aimerais venir m’occuper des enfants malades, est-ce possible ?
Bien sûr, si vous avez un peu de temps disponible et que vous répondez aux critères de sélection de nos enseignants bénévoles, (être âgé(e) de 21 à 70 ans, avoir un niveau de diplôme Bac+3 et une expérience pédagogique), je vous conseille de postuler. L’aide que vous pourrez apporter aux jeunes malades, même pour quelques mois, sera précieuse.
Mon enfant est handicapé / autiste / souvent malade, pouvez-vous l’aider à notre domicile ?
L’École à l’Hôpital intervient toujours à la demande d’une équipe hospitalière. Si votre enfant est suivi dans un hôpital, demandez au médecin si une collaboration avec notre association existe ou peut se mettre en place.
Je suis à la retraite depuis 10 ans et je n’ai pas enseigné depuis, mais j’aimerais donner du temps pour venir en aide aux enfants hospitalisés, pourrais-je rejoindre votre association ?
Bien sûr. Si vous répondez aux critères de sélection de nos enseignants bénévoles – être âgé(e) de 21 à 70 ans, posséder un diplôme de niveau Bac+3 et une expérience pédagogique – je vous conseille de postuler. Nous envisagerons avec vous de quelle façon vous pourrez nous aider.