Chiffres clés

2020-2021 : une année de reprise

L’année scolaire 2020-2021 a été une année d’engagement et de mobilisation, une année d’adaptation, une année de remise en question et de réflexion.

Année d’engagement et de mobilisation, durant laquelle l’association s’est focalisée sur un objectif prioritaire : continuer son enseignement auprès du plus grand nombre d’élèves malades et notamment auprès des adolescents suivis dans les services psychiatriques, très impactés par la crise.

Toutes les parties prenantes de l’association se sont mobilisées : les professeurs bénévoles d’abord, toujours présents, à distance ou en face à face, malgré la crainte de la maladie ; les coordinatrices de scolarité de l’association, qui ont déployé tant d’énergie et de créativité pour organiser les cours ; la direction opérationnelle, les membres du Conseil d’Administration et notamment le Bureau, qui ont permis de piloter et soutenir l’association pendant toute l’année scolaire.

Année d’adaptation aux contraintes sanitaires, principalement via l’utilisation d’outils numériques pour le maintien des cours à distance lorsqu’ils s’avéraient nécessaires, pour la mise en place du télétravail pour nos salariés, et pour l’instauration d’un système de visio-conférence pour l’ensemble de nos réunions internes et externes.

Année de remise en question. Forte de son organisation solide, de son professionnalisme, de son expérience l’association a souhaité tirer les leçons des évolutions provoquées par la crise et s’est donné le temps et les moyens de réfléchir à son avenir. Cette réflexion a abouti à un projet associatif 2021-2026, très ambitieux, qui donne le cap pour les cinq prochaines années. Il conforte la mission d’accompagnement des jeunes malades dans la réussite de leur projet scolaire, en ciblant plus particulièrement les adolescents (collégiens et lycéens) atteints de maladies longues, chroniques, ou psychiatriques.

En chiffres

L’activité a augmenté par rapport à l’an passé sans retrouver son niveau d’avant pandémie.

Au global, 3.487 jeunes ont été suivis (+ 29%) et 18.585 cours individuels ont été assurés (+21%) par 440 enseignants bénévoles qualifiés : baisse d’environ 5%. Certains bénévoles se sont mis en retrait pour raison de santé en lien avec la crise sanitaire.

1.486 cours ont été assurés à distance, soit 8% de l’activité.

Le bilan complet est à lire dans le rapport d’activité ci-dessous.

Consulter le rapport d’activité 2020-2021

Consulter le compte emploi des ressources 2020

Consulter le rapport d’activité 2019-2020

Consulter le compte emploi des ressources 2019

Consulter le rapport d’activité 2018-2019

Consulter le compte emploi des ressources 2018