« Il est, ce jour-là, 14 heures environ à l’hôpital pédiatrique de B. Je suis dans ma classe-labo et y enseigne la physique à 3 jeunes élèves de 4ème. D’où je suis, j’ai une large vision sur la cour de récréation ; ce qui me permet de voir un jeune garçon à la démarche nerveuse venir vers nous. Il rentre brutalement, dépose des livres sur un petit meuble puis ressort en claquant la porte. Il revient, claque la porte à nouveau, traverse la classe puis disparait. A la grande surprise de mes élèves, je ne bronche pas. Pourtant, elles me savent peu enclin à accepter des écarts de conduite. En fait, je considère que ce garçon n’est pas en état d’écouter qui que ce soit et qu’il vaut mieux surseoir .. L’objectif est bien le cours de physique … qui prend fin donc quelque temps après.
Cinq minutes ne sont pas encore passées que le jeune quidam, élève de 5ème, revient vers moi escorté cette fois par son éducatrice. Mes élèves, outrées par ce comportement, sont allées tout raconter au foyer. Le face-à-face, les yeux dans les yeux, me permet de lui rappeler les règles élémentaires de la bonne conduite dans une école. Je lui demande le nom de son collège. « Paul Eluard » me dit-il. Alors je lui parle de ce magnifique poême « Liberté » ..
Mais je ne souhaite pas en rester là. Je lui demande tout de go s’il est intéressé par des cours de physique individuels. A ma surprise, il me dit oui. Mais il doit obtenir l’accord du directeur de l’école. Il l’obtient !
Le lendemain, il revient avec un mot d’excuses et le poème « Liberté » de Paul Eluard qu’il a écrit sur 2 pages ! Je colle ces 2 textes à la fin de mon cahier de cours. Ils vont y rester longtemps.
C’est ainsi que tous les mardis matin à 11H30, je rencontre Mathias* Nous abordons plein de sujets : chimie avec le PH, l’atome avec de la pâte à modeler, astronomie avec une maquette etc. Il a même droit à un contrôle des connaissances avec 19/20. Je prends des libertés avec le programme car l’important est la prise de confiance, l’appétence pour la matière. J’ai devant moi un élève ponctuel, attentif, respectueux.
La force du cours individuel…
A ne pas manquer : ma dernière poignée de main porteuse de messages forts. Qui sait … »
*le prénom a été changé