Mission presque accomplie… Guillaume Barrage et Nicolas Saint-Bris, deux jeunes rameurs, se sont élancés le 12 décembre 2018 des Canaries pour soutenir les jeunes hospitalisés et lever des fonds pour l’Association l’Ecole à l’Hôpital qui les accompagne. – www.atlantique-en-solidaire.fr – Ils atteindront le 2 février Antigua, île des Barbades, aux Caraïbes.
Au Large, seul équipage français de l’édition 2018 du Talisker Whisky Atlantic Challenge s’était fixé un objectif de 50 jours pour parcourir les 4800km de la course. Il le dépassera sans doute d’une à deux journées et redouble actuellement d’efforts pour réduire encore ce temps.
Guillaume et Nicolas ont lutté contre la houle, les vents contraires et de très fortes tempêtes fin décembre auxquelles leurs pilotes automatiques n’ont pas résisté. Ils ont été éprouvés par l’effort physique constant à fournir, le manque de sommeil, la vigilance permanente et l’éloignement de leurs proches. Et ils n’ont plus d’autre musique à bord que le chant des sirènes et leur propre voix… Ils ont aussi eu le bonheur de rencontrer tortues géantes, dauphins, orques et baleines… Ils ont savouré, entre deux coups de rame et deux heures de repos, la beauté de la planète, des levers et couchers de soleil enflammés et des cieux étoilés à couper le souffle et ils ont pris la mesure de la nécessaire modestie de l’homme face à l’immensité de l’océan.
Et ils se sont sentis soutenus, depuis le début de leur traversée, par les enfants rencontrés dans les hôpitaux avant leur traversée, les enseignants bénévoles, l’équipe de l’Ecole à l’Hôpital et toute la communauté Au Large qui ont suivi avec passion et inquiétude la progression de leur bateau Sogno Atlantico. Face aux jeunes malades, Guillaume et Nicolas disent volontiers que « l’on a tous un océan à traverser ». Ils reviendront grandis par cette aventure préparée pendant trois ans, renforcés dans leur amitié et porteront certainement un regard différent sur le monde et la manière de l’appréhender.
Laetitia de Guerre, Présidente de l’Ecole à l’Hôpital, déclare : « Nous sommes fiers que Guillaume et Nicolas aient ainsi porté si haut, si loin et avec tant de courage et de générosité, les couleurs de l’Association qui fête cette année ses 90 ans. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. Ils ont embarqué dans leur aventure les nombreux jeunes malades que nous essayons d’accompagner sur le chemin de la guérison et leur ont apporté de l’espoir. »