La Journée de l’Ecole à l’Hôpital du 16 mai 2017

La 21ème Journée de l’École à l’Hôpital qui s’est tenue le mardi 16 mai 2017 a rassemblé plus de 200 enseignants bénévoles, salariées, partenaires, représentants de l’Éducation Nationale et des équipes médicales hospitalières ainsi que des membres du Conseil d’Administration.

Le thème « Parent d’élève malade » a fait l’objet d’interventions de Philippe Jeammet, pédopsychiatre, professeur des universités, praticien hospitalier émérite de psychiatrie et psychanalyste et de Marie-Pierre Archambeaud, médecin généraliste, spécialiste de la médecine de l’adolescence. A l’issue de chaque exposé, Anne-Dauphine Julliand, journaliste, écrivain et réalisatrice du film « Et les mistrals gagnants » a apporté son éclairage de parent.

Cette matinée était animée par Patrice Huerre, psychiatre et psychanalyste, membre du Conseil d’Administration de l’École à l’Hôpital. Une synthèse de cette matinée sera prochainement mise en ligne.

En conclusion de cette conférence-débat, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste présentait la Chaire de Philosophie qu’elle a créée au sein de l’Hôtel Dieu pour redonner sa place à l’humain dans l’hôpital et soigner des « sujets » et non plus la seule maladie.

Cette journée a été clôturée par l’Assemblée Générale de l’association.

Une synthèse de ces interventions est à lire et les interventions peuvent être réécoutées ci-dessous

Journée EàH 2017

Synthèse

Intervention de Philippe Jeammet et Anne-Dauphine Julliand

Intervention de Marie-Pierre Archambeaud et Anne-Dauphine Julliand

Intervention de Cynthia Fleury