En 2016, l’Association a préparé 79 jeunes malades franciliens
aux épreuves du brevet et du baccalauréat
L’Association l’École à l’Hôpital aura, au cours de l’année scolaire 2015-2016, préparé 79 jeunes malades d’Ile de France aux épreuves de fin de cycle – 23 brevets et 56 baccalauréats (dont 16 pour les épreuves anticipées de fin de 1ère).
L’École à l’Hôpital propose en effet des cours individuels gratuits aux jeunes âgés de 5 à 25 ans hospitalisés dans 45 établissements franciliens. Chaque année, l’Association organise et coordonne, sur recommandation des équipes médicales, un enseignement adapté pour plus de 4000 élèves. Ceci, grâce à 500 professeurs bénévoles qualifiés qui assurent environ 20 000 cours annuels, à l’hôpital ou à domicile.
Pour la plupart de ces jeunes, la poursuite de la scolarité est fondamentale dans leur parcours de soins. «Ces cours sont une véritable bouffée d’oxygène pour ces élèves. Ils leur permettent de s’évader de l’hôpital et de se projeter vers l’avenir. C’est d’autant plus sensible chez ceux qui préparent des examens et chez lesquels nous observons une motivation remarquable, en dépit de traitements parfois lourds», déclare Joséphine Piat, Directrice générale de l’Association.