1929

Marie-Louise Imbert crée l’Association l’Ecole à l’Hôpital et obtient l’autorisation d’enseigner trois fois par semaine à l’hôpital Débrousse à 60 jeunes malades. L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris soutient son action.

1931

330 élèves sont suivis ; les portes de plusieurs hôpitaux sont désormais ouvertes aux professeurs bénévoles de l’Association.

1935

Les professeurs se multiplient, 2500 jeunes bénéficient de cours ; des bibliothèques s’installent : il y en a pratiquement une par service. Cependant, pour continuer à développer sa mission, un soutien financier s’avère nécessaire puisque les frais de cette organisation sont depuis la création de l’Association, assurés par Marie-Louise Imbert.

1937/1938

L’Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris accorde une subvention à l’Ecole à L’Hôpital et lui permet d’installer son activité et son siège social dans un Pavillon de la Maternité de Port-Royal.

1939

Malgré la guerre, les jeunes malades continuent à recevoir leurs cours et certains passeront même leur examen. Des colis sont envoyés régulièrement à des prisonniers de guerre, anciens élèves de l’Ecole à l’Hôpital. Parlant de Melle Imbert, les jeunes malades diront qu’elle était d’une bonté et d’une générosité sans limite.

1947

Pendant son engagement au sein de l’association, Marie-Louise Imbert a dû affronter divers défis, mais sa santé s’est affaiblie, laissant apparaître une maladie cardiaque. En 1953, suite à un malaise grave, les médecins lui ont formellement interdit toute activité. Les dernières années de son existence ne lui ont pas permis de continuer à aider les jeunes malades, qui étaient sa principale motivation. Cependant, elle a trouvé une dernière source de joie en recevant de l’Assistance Publique sa nomination à l’ordre des Chevaliers de la Santé Publique. Cette reconnaissance a confirmé que sa vie avait été considérée comme remarquable et bénéfique.

1951

L’association doit faire face à l’absence de Marie-Louise Imbert pendant plus d’une année, le temps nécessaire pour qu’elle puisse se soigner. Tout en gardant la direction de l’Ecole à l’Hopital.

1953

Madame Caron prend la direction de l’Ecole à l’Hôpital . Si les médecins ont formellement proscrit toute activité à  Marie-Louise Imbert,   l’Assistance Publique lui a décerné la distinction de Chevalier de la Santé Publique. Cette reconnaissance a été le témoignage tant attendu que sa vie avait été jugée remarquable et bénéfique.

L’association est Reconnue d’Utilité Publique

1988

Membre fondateur de la FEMDH , la Fédération pour l’Enseignement des Malades à  Domicile et à l’hôpital), agréée par l’Education Nationale.